Dans le cadre de recherches axées sur l’analyse des processus d’éducation informelle et des apprentissages non formalisés, et plus particulièrement dans l’axe C intitulé « Education tout au long de la vie ». Son intérêt se porte sur le domaine consacré à l’éducation Nouvelle et aux médiations de formation, surtout la correspondance. Ses recherches s’élaborent autour de la correspondance en formation et la construction de la personne tout au long de la vie. Comment apprendre à dialoguer avec l’autre à travers la mise en scène de l’écriture épistolaire en formation ? La correspondance parle du sujet en confrontation avec la réalité institutionnelle et va permettre de rencontrer l’autre dans ses débats, ses acquisitions, sa démarche. Dans chaque formation, il est nécessaire de faire l’expérience de la reconnaissance de l’autre en tant que sujet dans une intentionnalité institutionnelle.
La correspondance se révèle être un outil pertinent dans la formation car l’autre devient sujet et ne peut devenir objet. La force de cet outil est que l’autre existe et s’implique. Chacun est altéré dans son écoute, sa compréhension et sa réponse.
Autres centre d’intérêt: la transmission familiale et la recherche en sciences humaines et sociales.
Educatrice de jeunes enfants, Formatrice, chargée de cours à l’université de Paris 8 et chargée de suivi pour le DE EJE à l’Efpp (Ecole de formation psycho pédagogique de Paris).
Pédagogies actives et construction de la personne: penser la correspondance pédagogique en formation